Histoire de l'Association

Nous sommes en 2016, les jeux de rôle reprennent de l'importance suite à la série « Stranger Things » présenté sur Netflix. Un soulèvement des anciens joueurs se fait sentir partout sur la toile avec de nouveaux « memes » et autres allusions aux jeux de rôle. En parallèle, une première tentative de faire revivre de la nostalgie apparaît sur Facebook avec une page dédiée à ces images en provenance de souvenirs de l'un des fondateurs. Malgré le caractère loufoque de la chose, la page créait un sentiment d'appartenance dans la communauté. C'est de cette impression que germa l'idée d'un moyen de regrouper, anciens et nouveaux joueurs, dans le loisir.

L'idée d'un véritable organisme autorisait, en quelques sortes, de sortir au public avec une idée souvent mal perçue par la population : le jeu de rôle. Il existe des rumeurs et même un tabou face à ceux qui pratiquent le loisir et créer cet organisme permettrait donc de faire changer cette perception, voir attirer de nouvelles personnes. De plus, en région, rien ne permet de savoir ce qui se fait dans le loisir et cette promotion agirait directement sur le regard des gens devant le loisir. Les morceaux de casse-tête formaient donc un tout : un organisme de promotion qui aura pour but de regrouper les anciens et les nouveaux joueurs et qui proposera des activités afin de faire changer la perception du grand public, l'Association de jeux de rôle en Abitibi-Témiscamingue se décrivait d'elle-même.

Plus de 11 mois à monter les bases du concept, les règlements généraux et à se préparer à la formation de l'Association. Septembre 2017, les lettres patentes étaient expédiée et Novembre 2017 l'assemblée de fondation prenait place, à Malartic, et pouvait compter sur 8 membres au conseil d'administration. Dès la fondation, l'organisme a commencé ses projets et a cherché l'argent nécessaire pour démarrer le tout.

Dates importantes

    Septembre 2017 réception des lettres patentes
    Novembre 2017 assemblée de fondation de l'organisme
    Décembre 2017 premier financement majeur de 15,000$ provenant du Fonds Essor Canadian Malartic
    Avril 2018 le projet Combat d'Archers voyait le jour
    Août 2018 annonce officielle de l'ouverture prochaine de Malartic Ludique, un café jeux de société à Malartic

Merci à nos commanditaires et partenaires financier





Merci à nos autres généreux commanditaires : REMAX à Val-d'Or - Guy Bourgeois, député libéral Abitibi-Est 2017 - Auberge du Dragon Rouge à Montréal - Accès Pharma à Val-d'Or - Alarme La-Sar - Home Hardware à Malartic - Sogitex à Vald'Or - Armoires Miko à Malartic - Gilles Morin Chauffage à Val-d'Or - Antonio Leblanc (personnel)