L'assurance responsabilité civile, ce super-héros

2019-11-27 | Réalisations AJRAT

Faire une activité c'est demandant : il faut du jus de bras, des bénévoles (ou des employés), préparer l'horaire, les accessoires, dans plusieurs cas un scénario, des activités à même l'événement, un repas, des amuse-gueules, la décoration... surtout une bonne discipline si l'ont souhaite que ça fonctionne. Quand c'est dans le sous-sol de la maison avec 4-5 amis, il n'y a rien à craindre, c'est juste un bon moment et du plaisir et au pire... on va échapper le Pepsi sur le tapis, le nettoyer et votre ami va vous payer une autre boisson gazeuse, vous êtes « quitte ».

Mais si votre événement est plus grand encore? Si le nombre d'invités dépasse votre quantité d'amis? Si vous voyez encore plus grand et préparez une rencontre pour 100, 200, 500, 1000 personnes? Malgré vos bonnes intentions, vous ne pouvez pas contrôler tout le monde. Il peut même y arriver que quelqu'un blesse un participant et celui-ci (ou sa famille parce qu'il est dans le coma), fou de rage peut mettre ça sur votre faute et ça risque de coûter plus cher encore qu'un litre de boisson gazeuse...

Vous avez besoin d'une protection, juste de quelqu'un qui retient la porte derrière vous. Vous avez besoin d'une assurance responsabilité civile. Souvent exigée par le propriétaire des lieux où vous voulez faire votre événement, cette assurance vous protège en cas de dommages. Comme l’indique l’article 1457 du Code civil du Québec, nous avons tous l’obligation de ne pas nuire aux autres. Nous devons donc faire preuve de prudence et respecter les règles de conduite qui s’imposent en fonction du contexte et des circonstances. Si nous manquons à ce devoir, nous pouvons être tenus pour responsables des dommages moraux, matériels et corporels que nous causons, et dans certains cas, contraints de les réparer financièrement.

L'association possède une telle assurance et sous l'approbation du conseil d'administration (ou d'un comité) peut autoriser que la tenue d'un événement soit couverte par celle-ci, sans frais sous réserve que l'organisme y soit indiqué. Dans la mission de l'AJRAT il est important de mentionner que nous ferons tout en notre pouvoir pour que le loisir soit accessible le plus facilement possible, et ce pour tous. Que vous soyez un organisateur seul ou regroupé, vous pouvez toujours nous contacter pour en savoir plus.

Une protection gratuite en cas de pépins... qui peuvent être très dispendieux.

Votre conseil d'administration.