C'est quoi ça un comité?

2019-11-28 | Réalisations AJRAT

Tout le monde a des qualités, des passe-temps, des loisirs et des connaissances qui peuvent différer des autres, mais dans un esprit de communauté ces aptitudes mises ensemble peuvent devenir une référence sur un sujet ou une activité précise. Que ce soit les connaissances sur l'histoire médiévale, un groupe de passionnés de paintball ou d'airsoft, des amis qui cherchent à faire un grandeur nature nouveau genre, des passionnés de costumes et de cosplay ou même une personne qui a le rêve de créer un événement annuel de combat de gladiateurs, ils ont tous en commun une idée qui se fait beaucoup mieux « ensemble ».

Pour aider la communauté à pratiquer leurs loisirs le plus facilement possible, l'association s'est dotée d'un concept de « comités ». Branche indépendante de l'AJRAT, le comité est formé d'un minimum de 3 personnes dont l'une doit représenter le conseil d'administration qui fait ainsi le pont avec l'aspect légal (un administrateur). Tous les autres membres peuvent être de n'importe quelle nature, sans exception. Ces comités ont alors un nom et un mandat et peuvent ainsi exister sous l'association et profiter de notre statut d'organisme sans but lucratif. La gestion de leurs finances est leur responsabilité.

Le principal avantage, hormis de se regrouper, est d'être reconnu en tant qu'organisme sans but lucratif sous l'AJRAT. Cette particularité vous donnera le droit de demander des dons/commandites et des aides financières pour vos projets (s'il y a lieu). Étant comité de l'association vous profiterez aussi de notre assurance responsabilité civile gratuitement lors de vos activités. Si vous le voulez nous pourrons même vous créer un logo et la promotion de vos activités feront partit intégrante de nos buts.

Plus l'association aura la chance d'avoir des comités et plus le sens « associatif » de l'AJRAT aura raison d'être. Nous laissons aux comités la responsabilité de leur gestion et cet élément est très important puisque nous souhaitons laisser la liberté à tous de choisir. Le conseil d'administration est là pour vous donner les outils nécessaires à l'accomplissement de vos rêves et non pas à gérer vos décisions.

Comme disait un grand homme « Avengers Assemble »

Votre conseil d'administration.