En attendant : Éréloss

2020-06-11, 281 vues
Catégorie Articles
En connaître d'avantage sur notre site


À défaut de pouvoir s’évader cet été dans vos activités de Grandeur Nature préférée, nous avons décidé de vous faire visiter et découvrir un peu ceux-ci dans une mini-série d’articles. Je suis moi-même adepte de GN depuis l’époque du secondaire (et oui une quinzaine d’année déjà). Toutefois, j’ai pratiqué plus le Airsoft et le Paintball dans les 10 dernières années avant de faire un retour au médiéval fantastique en 2019. Il est impossible de le nier, ces disciplines sont très près du GN lorsque l’univers est bien bâti. D’ailleurs, les activités les plus populaires auxquels j’ai assisté, tous domaines confondus, avaient tous pour éléments majeurs :

  1. Une communauté forte et dynamique ;
  2. Un univers riche, complexe et imbriqué
  3. Des organisateurs dédiés à rendre l’expérience unique

 

“Où c’est que tu t’en vas avec tes skis toi là ?” vous vous dites? Je veux vous amener à repérer ces 3 éléments dans tous les articles. Je veux que vous captiez l’importance que ceux-ci ont sur votre vie de GNiste actuel, passé ou futur. Que sans une histoire à raconter, sans personne pour la raconter, et sans vous pour y plonger, votre hobby ne survivrait pas.

 

Le premier Grandeur Nature que je souhaite vous faire découvrir, est celui d’Éréloss. Malgré un univers “mid-fantasy”, l’activité se déroule essentiellement en “capacités réelles”. C’est-à-dire que mis à part quelques éléments très précis, la magie n’est pas facilement contrôlable par les gens. Il n’y a pas de compétences ou autre élément pouvant réellement favoriser une personne plus qu’une autre. Ceci veut donc dire des combats intenses, rapides, et beaucoup d’intrigues. Les clans doivent réfléchir avant de foncer puisque le nombre de soldats, leur talent, leur armement et le terrain sont vraiment ce qui fait la différence au combat. Les alliances, trahisons, accords sont même plus souvent importantes que la ligne directrice du scénario.


 

Le système est très proche de celui de Bicolline; une armure qui pardonne quelques coups seulement, des armes toutes équivalentes, des “respawn” à la fin des combats ou à une zone avec tous ses points d’armures. Le joueur de Airsoft en moi était ravi de pouvoir retourner au combat à pleine capacité rapidement dans certains événements. À d’autres moments, faire le mort sur le champ de bataille en observant mes alliés tomber était tout aussi plaisant et intense.

 

Attention toutefois, si vous en êtes à vos premiers faits d’armes, Éréloss est un monde de durs à cuire. Les coups à la tête sont permis et fortement utilisés. Les gens font un peu plus attention si vous n’avez pas de casque, mais soyez avisés que si comme moi vous avez l’âme du guerrier, vous ne vivrez pas la même immersion sans une bonne protection. Un coup à la tête sans casque et vous êtes considérés comme mort. Les boucliers sont donc portés beaucoup plus haut, et plus nombreux que ce qu’on voit par exemple dans des GN “high-fantasy”. Si vous souhaitez vous entrainer avant d’aller à Bicolline, Éréloss doit faire partie de vos GN.


 

La portion “vie de village” est aussi, sinon plus importante que celle de combat. Vous ne pourrez pas soutenir les combats et la marche d’Éréloss toute une journée avec votre armure sur le dos. Il vous faudra vous reposer dans l’auberge ou auprès d’un autre des campements sur le site. Le soir prend la tournure d’une veillée médiévale avec chants traditionnels, folkloriques et “un peu” de boisson. Ai-je mentionné que le décorum est OBLIGATOIRE ? N’arrivez pas en gougoune, joggings, chemises carottées (clin d’oeil), car vous allez passer la journée dans une poche de jute par-dessus vos vêtements.

 

Ce que vous allez apprécier de votre GN:

·         Des combats intenses et stratégiques

·         Un organisateur présent et passionné

·         La plupart des joueurs sont très expérimentés

·         L’univers est complet et se déroule 365 jours par année grâce au monde virtuel

·         Les dénouements des GN réels et virtuels ont un impact sur les suivants

·         Vous pourrez rapidement vous tailler une place dans un groupe ou vous en créer un

·         L’ambiance amicale et mature

·         Les règles sont simples, intuitives et faciles à faire respecter


Ce GN n’est pas fait pour vous si :

·         Vous avez peur de recevoir des coups sur la tête

·         Vous n’avez pas d’habits et équipements médiévaux réalistes

·         Vous souhaitez lancer des sorts ou utiliser de la magie de façon active

·         Vous n’aimez pas marcher dans des sentiers

·         Vous êtes seuls et n’avez jamais fait de GN. (il vaut mieux venir accompagner ou y connaître quelqu’un pour s’initier correctement sans gâcher le tout pour les autres)


 

En espérant avoir piqué votre curiosité pour les prochains événements,

Votre scalde facond et combattant enhardi,


Sytar Polson