Entrevue : RPG Sul'Side

2020-06-21, 43 vues
Catégorie Articles
En connaître d'avantage sur notre site


C'est quoi ça, RPG Sul'Side? 


Rpg Sul’side est un channel Youtube et un podcast qui porte sur les jeux de rôle, mais plus particulièrement sur Donjon et Dragon 5e édition.




D'où vient l'idée? 


Ça fait vraiment longtemps que je joue à Donjon et Dragon et j'écoutais Critical Role. Je me disais que ça serait intéressant de faire quelque chose comme ça parce qu’il n’y a pas de version Québécoise de ce genre de game. J’ai un background en film et Vince a fait du streaming pendant 5 ans. J’avais lancé l’idée à Vince, il y a un an environ et il m’a dit qu’il était intéressé à ce moment-là. 


Comment ça fonctionne? 


On filme les parties qu’on joue et on les met sur Youtube et diverse plateformes de podcast comme BaladoQuebec et SoundCloud. On ajoute de la musique, de l’ambiance et voilà!


Qui fait partie du groupe? 


Moi et Vince puis un paquet d’autres gens qui viennent jouer à notre table pour des one-shots. Pour l’instant, on a 5 joueurs hors pair qui reviennent chaque 2 semaines pour notre campagne sur Youtube. 


Comment préparez-vous les parties? 


Pour ce qui est de notre campagne présente, les Vagabonds du Delimbiyr, c’est Vince qui DM, fait qu’il faudrait lui demander, hehe. 


Vince - La majorité du temps les grandes lignes de l’aventure sont préparées de mon côté mais je ne m’attarde pas trop aux détails d’avance puisque les décisions des joueurs vont changer mes plans de toute manière. Je m’assure que le contexte de la partie, les personnages impliqués soient prêts puis ensuite, ben, c’est une game d’impro et c’est toujours rafraîchissant de voir l’angle avec lequel les personnages approchent ce que je leur mets comme obstacles!!


Pour les miennes, qui sont en majorité des one-shots Adventurers League. Je m’arrange pour avoir la totalité de l’aventure écrite avant de la faire. Je suis le genre de DM qui fait beaucoup de préparation.


Est-ce que la pandémie vous a fait changer vos manières de faire? 


Oui, vraiment. On a passé de filmer en live à jouer sur Roll20 et de mettre nos games en ligne. La transition s’est quand même bien faite. Mais là, on commence à avoir hâte de se réunir. Donjon, c’est beaucoup de non verbal quand tu roleplay. Heureusement, les parties par internet permettent aussi d’augmenter l’immersion à l’aide d’un tableau de jeu flexible et d’effets sonores!


Est-ce que le jeu de rôle est bien représenté au Québec? 


Plus ou moins, mais je crois que ça devient de plus en plus présent. Il y a quelques channels Youtube qui pop et Boutique Ludique où ont peu jouer. Selon moi, le channel Youtube qui s’approche le plus d’être la meilleure vitrine pour du jeu de rôle au Québec est le channel de Es-tu Game?,  mais ils ne font pas uniquement que cela, contrairement à nous.


Qu'est-ce qui manque en région autour du loisir, selon vous? 


Une place pour se réunir pour faire ça. Avant, je faisais mes aventures au Geek Shop, à Val-d’Or, mais il a malheureusement fermé. C’est un peu pour ça qu’on a créé RPG Sul’side, je crois. 


Quels sont vos projets futurs, s'il y a lieu? 


On a plein de projets pour l'avenir rapproché, dont se réunir à l’automne pour continuer les Vagabonds du Delymbiyr avec une nouvelle joueuse et une nouvelle place pour filmer. Je vais aussi faire une game de Call of Cthulhu pour l'automne. On a vraiment hâte.


Un mot pour la communauté de jeu de rôle en Abitibi-Témiscamingue?


Continuez de gamer puis de roleplayer, Abitibi!


Retrouvez la gang de RPG Sul'Side sur Facebook ou Youtube !